Du jeu classique au jeu en ligne
Quelques notions de gaming pour les échecs en ligneComment s'améliorer avec les nouveaux termes venus tout droit du monde du gaming. Les échecs ont changé; en bien. Aujourd'hui tout le monde peut jouer aux échecs juste muni d'un smartphone. Ou bien d'un ordinateur pas forcément super puissant. Le jeu d'echecs est devenu ultra-accessible ! Et de nombreux jeunes très bon joueurs font leurs apparition tous les jours ! L'émergence du jeu en ligne à également changé certaines chose; l'arrivée des Streameurs et leurs termes de gameurs ont mis des mots sympa dans un jeu si ancien. Prenons par exemple il y a déjà plus de 20 ans la révolution du premove ! Le bullet était née (je me rappelle regarder Jules Moussard jouer sur FICS des bughouse endiablés à une vitesse folle !) Mais passons, cette révolution tellement vieille, mais en marque quand même les débuts, le frémissement d'une évolution vers le gaming.
Je vais plutôt vous parlez des termes sortis de l'univers du gaming (que je connaissais peu finalement, même si j'avais aimé plus jeune jouer à Starctaft II et Warctaft III je m'étais arrêté là.) Je trouve que certains termes son agréables et même utiles ! Mettre des mots sur les choses c'est important. On dit que nommer une chose c'est commencer à la maîtriser. Au même titre que les colonnes ou encore le clouage, la découverte, le pat, la fourchette etc...
Peut être connaissez vous déjà ces prochains termes, pour ma part je ne les ai appris qu'en 2025... il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Je veux parler en premier de ce mot: tilt
Le tilt est l'ennemis du joueur. Du gameur de League of legends ou du joueur de fléchettes. C'est le moment précis ou la frustration prend le dessus sur la logique. C'est le moment où il faut raisonnablement s'arrêter de jouer, ou prendre conscience que la frustration prend le dessus et réussir à retrouver son calme et la sérénité nécessaire pour jouer efficacement et ne pas tout balancer bêtement et perdre une fois de plus rentrant dans l'engrenage de la défaite frustrante. Que cela soit le tilt de la frustration, de revanche, ou de fatigue, ne vous infligez pas une telle punition.
Pour information TILT vient du flipper, il bloque la machine si on l'a secoue trop...
Voici un exemple, je joue il y a quelques jours enrhumé et fatigué comme tout le monde fin décembre. Je perds en laissant une pièce sèche. De colère je rejoue immédiatement. Je joue vite et mal voilà un exemple typique de TILT en action
...Cd7 est joué trop vite de mon côté, dans une ambiance de vengeance qui va evidemment mal tourné...
Ensuite nous avons le mot : Blunder ! Très connu celui la hante les nuits du joueur d'echecs. C'est la gaffe ! Celle qui te fait perdre la partie. L'énorme gaffe. Pour l'éviter celui là il n'y a que l'attention... voir la cadence. Il est vrai qu'on peu difficilement éviter les blunders dans les parties de blitz... si cela vous agace autant, préférez les parties "rapides".
Voici un exemple de Blunder, mon adversaire ayant utilisé beaucoup moins de temps que moi mérite largement la victoire.
Rh1 Dxe4 au revoir merci.
Un autre terme que j'affectionne beaucoup c'est le feedback ! En clair ; rétroaction. C'est le retour d'information que vous recevez après une action, autrement dit l'analyse de la partie avec l'aide incroyable du moteur qui puise en ligne les meilleurs variantes que tu n'as pas joué ! Le feedback est très important si tu joues aux échecs pour t'améliorer. L'outil "analyse de partie" de lichess est juste super puissant. N'importe qui voulant progresser ou tout simplement s'extasier devant les variantes souvent incroyables permettant une défense venu de l'espace tenant d'une subtilité tellement fine ! Le Feedback devient finalement la raison même de notre temps passé sur Lichess.
Un exemple de feedback intéressant
bizarrement j'etais certain de mater après Te8+ et c'est ce qui arriva. Pourtant a l'analyse (feedback), a ma grande surprise et pourtant cela est plutôt clair : 22...Ff8 défend tout et gagne facilement pour les noirs ! Et non 22...Txe8 ? Qu'il joue en 10 secondes avec plus de 7 minutes à la pendule ! Blunder !
Et enfin en dernier, un terme aussi sympa : Clutch ! Celui ci désigne une victoire inspirée ou un sauvetage héroïque style perpétuelle trouvé en quelques secondes. C'est souvent le cas en ligne, ou le temps permet tellement de gaffes qu'un sauvetage n'est jamais impossible ! Ne baissez jamais les bras ! Gardez un œil tactique affûté jusqu'au bout. Car rien n'est jamais fini aux échecs !
Clutch était déjà utilisé dans le base-ball en Amérique dans les années 30. Il désigne un joueur qui performe sous pression "in the clutch" comme un frappeur décisif en fin de match. L'expression évoque la "poignée" (clutch en anglais) qu'on serre pour accélérer une voiture en situation critique, symbolisant le contrôle sous stress.
En exemple ici je pense poster cette partie
car ici il ne me reste plus que 1min30 contre plus de 6 minutes pour mon adversaire. Autant dire qu'il n'a plus qu'a faire "attention" avant ma première boulette du au temps... Mais voila qu'il commet l'enorme boulette !
Avec tout ca, on est prêt à cliquer dur ! Sereinement.
